• 06 80 48 45 94
  • 1 Route de la Tour 42800 Saint Martin La Plaine

    Un peu d’histoire

    Le secteur de la Transmilière fait l’objet d’une orientation d’aménagement et de programmation dont le schéma et les principes sont inscrits au PLU de la commune, approuvé en 2007.

    Ce secteur, d’une surface d’environ 2.7 ha, classé en zones Ub,Uc, constitue un enjeu en raison de sa surface, de sa proximité avec le centre bourg.

    C’est pourquoi la commune a lancé une réflexion d’ensemble sur l’aménagement de cet espace afin de garantir les conditions de son développement et de son urbanisation.

    L’une des missions de l’équipe municipale est d’avoir une vision prospective globale de l’évolution de la commune en conformité avec les documents d’urbanisme qui lui sont imposés : Schéma de Cohérence Territoriale, Plan Local de l’Habitat, loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain …  Les infrastructures, les espaces et les services doivent être adaptés au développement maîtrisé de la commune.

    L’agence d’urbanisme EPURES a réalisé, en 2014, une première étude visant à préciser la potentialité du site.

    La commune a par ailleurs conclu avec l’Etablissement Public Foncier de l’Ouest Rhône Alpes (EPORA) une convention d’études et de veille foncière concernant ce site. Cette procédure permet l’acquisition par EPORA de toute parcelle du tènement qui viendrait à être vendue, évitant ainsi le morcellement du secteur.

    Par décision du Conseil Municipal en date du 15 juin, la commune a lancé une étude pour la création d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC).

    La maîtrise d’œuvre confiée à KUBE (ex Ateliers GIRERD-MASSART) consiste, dans un premier temps à définir le plan d’aménagement global et les infrastructures nécessaires : création de voiries, de réseaux, de logements, d’activités économiques, et d’espaces publics.

     

    Cette mission de maîtrise d’œuvre comporte 4 phases :

    1. Réalisation des études pré-opérationnelles et réalisation de l’AVP (AVant Projet)
    2. Réalisation des études environnementales
    3. Elaboration du dossier de création de la ZAC
    4. Suivi opérationnel de la ZAC

     

    C’est un projet dont la réalisation devrait s’étaler sur plusieurs années. Ce long processus passe par une phase préliminaire de concertation entre la commune, les personnes publiques (Etat, Communauté Urbaine …) et l’ensemble de la population concernée par le projet (riverains, propriétaires, associations locales …)

    Au fur et à mesure de son avancement, le dossier est mis à jour sur ce site. il est également consultable en mairie. Une réunion publique s’est tenue le 06 décembre 2016.

     

    La transmillière 2

    périmètre réflexion Transmillière

    coordonnées
    1 Route de la Tour
    42800 Saint Martin La Plaine
    Tél : 04 77 75 07 25
    Fax : 04 77 75 50 47

    Horaires
    Du lundi au vendredi :
    de 8h00 à 12h00
    et de 13h00 à 17h00