• 1 Route de la Tour 42800 Saint Martin La Plaine

La Tour de St Martin

Construction tour marrelCette tour construite en 1905, là, du balcon situé à l’Est, on jouit  d’une vue admirable sur la vallée du Gier et s’étend au loin tout à la ronde sur le massif du Pilat… » pouvait-on lire sur une carte postale écrite le 11 décembre 1910 à 5h du soir par un visiteur de passage.

Cette tour érigée sur le Pré Bayard par Jean Marie Marrel et son fils Henri , appelée aussi « Tour de la jalousie » permettait, en plus du panorama, de voir ce qui se passait de l’autre côté du grand mur, qui était également une propriété Marrel.

D’une hauteur de 20 mètres, cette tour au pied de laquelle passent chaque jour de nombreux Saint Martinaires, fait partie de notre paysage et de notre patrimoine.

Cette centenaire a toutefois subi les outrages du temps, et son état s’est sérieusement dégradé.

Equipée déjà d’une ceinture d’acier qui lui permet de rester encore droite, de nombreuses questions se posent aujourd’hui quant à son avenir.

Faut-il sonner le glas de ce fier édifice, ou bien ouvrir les cordons de la bourse pour venir à son chevet et lui redonner une seconde jeunesse ?

Epaulée par la municipalité, une  association a pris en charge le dossier de sa restauration. Des études ont été menées pour déterminer les solutions techniques optimales pour y parvenir. Elles existent mais sont coûteuses. De nombreux contributeurs et mécènes ont déjà apporté leur concours. Sous couvert de la Fondation du Patrimoine, une  partie des dons sont déductibles des impôts.

Télécharger le…. Bon de souscription

Contacts : Association  » Tour de la Jalousie »

L’Association fait partie du réseau « Lieux et Mémoires de nos Vallées« .
    Lien vers le site : http://www.lieuxetmemoires.com/

coordonnées
    1 Route de la Tour