• 1 Route de la Tour 42800 Saint Martin La Plaine

Le blason

blason st martinSignification du blason de Saint Martin La Plaine

Notre commune possède son blason depuis le 20 mars 1991.
    Une commission s’est formée afin de proposer le choix des motifs ayant contribué à la vie et au développement de notre commune.
    La forme et le graphisme furent acceptés à l’unanimité le 5 novembre 1990 par le conseil municipal.
    Il fallut ensuite l’acceptation de la Commission Héraldique de France afin que ce blason soit dûment enregistré auprès des archives de leur conseil et auprès de l’administration de la République Française.

La commission Saint-martinaire qui élabora le blason a retenu 3 faits marquants :

1. Saint Martin, patron du village, serait passé dans notre région vers 380
    2. L’artisanat, qui remonte loin dans le temps, contribua grâce à ses forgerons à l’essor industriel de notre commune
    3. La vigne apportait un supplément à la vie des villageois : on en retrouve les traces sur plus de 6 siècles.

L’ensemble est timbré d’une muraille, car au Moyen Age une fortification entourait le bourg et son château.

Ainsi pouvons-nous lire sur le blason :

• en 1 : Saint Martin partageant son manteau sur fond d’azur (bleu) couleur évoquant « l’été de la Saint Martin ».
    • en 2 partie 1 : l’enclume surmontée de la tenaille et du marteau sur fond gueules (rouge) couleur du feu de la forge.
    • en 2 partie 2 : une grappe de raisin avec sa feuille sur fond d’or (dans une vigne fut trouvé un caillou tout broché d’or).
      Une mine fut exploitée au temps d’Henri IV.
      Elle se trouve aujourd’hui sur la commune de Saint Joseph depuis la séparation de 1867.

Description en termes héraldiques du blason de Saint Martin La Plaine :

• Forme : écu français ancien
    • Partie haute : d’azur* au cheval gai et cabré de sable* chevauché par Saint Martin d’argent* en armes, sa destre* armée de l’épée également d’argent et sa senestre* tenant le manteau de gueules* dans l’acte du partage.
    • Au 2 : coupé au 1 de gueules à l’enclume surmontée du marteau et des tenailles mis en croix de Saint André le tout de sable.
    • Au 2 : d’or* à la grappe de vigne de gueules tigé et feuillée de sinople*.
    • Cimier : couronne d’or de cinq tours à trois merlons chacune, ouvertes et maçonnées de sable.

coordonnées
    1 Route de la Tour