• 06 80 48 45 94
  • 1 Route de la Tour 42800 Saint Martin La Plaine

    Les patronymes

    Ils sont apparus vers le Xème siècle, dus à une série de facteurs convergents : une plus grande stabilité politique engendre le développement de l’économie et donc de la population. Jusque là, les serfs portaient des prénoms saxons : Norbert par exemple, marié à Hildebrad. Les parents utilisaient des syllabes de leurs noms pour nommer leurs enfants ainsi Norbrad ou Berthilde, ce qui prouve déjà un besoin d’identification génétique.

    Mais, les conséquences dont nous avons parlé vont obliger une population de plus en plus nombreuse à différencier les multiples branches familiales. Nos ancêtres étant en majorité des paysans, ils se dénommèrent d’après leurs lieux d’habitation, c’est à dire les lieux-dits :

    Boisson ou Buisson pour la Boissonière, Caton pour la Catonnière par exemple, puis devant l’affluence, portèrent des surnoms (Gros, Rousset) ou des noms de métiers (Faure pour le Forgeron, Collet pour le cultivateur).

    On peut donc affirmer que les lieux -dits sont à l’origine des patronymes et non l’inverse. Seuls cas particuliers, les Seigneuries qui n’ont pas donné de patronymes aux ruraux dans notre région : Popenost, Ronzy ou Fontanes, ce qui nous permet de penser qu’il existait une seigneurie à l’origine.

    Voici quelques uns des patronymes les plus anciens :

    Channel, Durand, Bonand, Dufau, Des Granges, Farton, Fillion, Gutton, Jullien, Marrel, Mas, Palluy, Rollet, Richard, Sybert, Tissier.

    coordonnées
    1 Route de la Tour
    42800 Saint Martin La Plaine
    Tél : 04 77 75 07 25
    Fax : 04 77 75 50 47

    Horaires
    Du lundi au vendredi :
    de 8h00 à 12h00
    et de 13h00 à 17h00